Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter...
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter...
  • L'envie de remonter sérieusement à cheval m'a amenée à proposer mon aide à plusieurs personnes. Sylvie a répondu positivement, voici donc ici un suivi du travail que je vais effectuer avec sa jument pendant ses deux mois de vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter...
27 juin 2011

Ethologie.

 

 

          Une belle découverte: la méthode "La cense" !

 

illus_ecole_lacensePhoto = Lien vers leur site.

 

 

Je poste ici les 5 vidéos trouvées sur Youtube qui explique en grandes lignes la méthode.

 

--> 1

 

--> 2

 

--> 3

 

--> 4

 

--> 5

 

 

 

 

 

INFOS PRINCIPALES DISPONIBLES SUR LEUR SITE:

 

Comprendre le cheval pour mieux s'en faire comprendre
 

Notre équitation est fondée sur l'observation du comportement de l'animal dans la nature.

équitation éthologique pour professionnels La Cense  Cette approche permet à vos cavaliers de tisser un lien unique avec le cheval, identique à celui qui lie le poulain à sa mère. Il leur fait confiance, les aime, et les respecte.

équitation éthologique pour professionnels La Cense  Vous anéantissez la peur des cavaliers débutants ou des parents, en leur permettant de comprendre les réactions instinctives du cheval. A l'aide de cette approche, ils les anticipent ou mieux encore les contrôlent.

équitation éthologique pour professionnels La Cense  Grâce à cette nouvelle harmonie, le couple vit à l'unisson. En compétition, le cheval reste serein face à l'inconnu, il a confiance, et se bat pour décrocher les plus belles victoires.

équitation éthologique pour professionnels La Cense  Grâce à cette nouvelle compréhension du cheval, vous diminuez le nombre d'accidents, tant pour les chevaux que pour les cavaliers. Votre club devient source de plaisir !

 

 

 

 

Les 3 fondamentaux : confiance, respect, connexion

Faire disparaître la peur :
A l'état sauvage, le cheval est une proie, il fuit d’instinct au premier signe de danger. L'homme doit donc le mettre en confiance et diminuer ces peurs en l'aidant à appréhender son environnement. Un cheval méfiant a de grandes difficultés à apprendre car il est toujours sur la defensive et prêt à réagir. Ses actions, alors, sont plutôt des réactions que des réponses aux sollicitations du cavalier, et peuvent même être périlleuses pour l'homme. Notre équitation, basée sur la compréhension du comportement de l’équidé, améliore très nettement la relation entre lui et l'homme : elle est la base fondamentale du lien qui va se tisser entre les deux. Le cheval va ressentir positivement l'action du cavalier, qui va faire naître la perception précise de ce que veut l'homme, le respect de l'indication donnée. La fin des malentendus entre eux débouchera sur un comportement positif. C'est ainsi que le cheval agira d’une manière harmonieuse avec son cavalier pour de meilleures performances.

 

Gagner le respect :
Les chevaux difficiles manquent souvent à la fois de confiance et de respect. La peur peut les conduire à vouloir s’échapper pour fuir ce qu’ils ressentent comme périlleux; cette réaction peut avoir de graves conséquences, allant jusqu’à bousculer ou renverser votre cavalier. Dans notre équitation, le cheval doit apprendre à respecter l'espace personnel de l'homme. Grâce aux exercices La Cense, le cavalier prend le contrôle des mouvements du cheval : il lui fait savoir qui conduit la danse. Cette confiance et ce respect du cheval, l’homme les acquiert à travers notre méthode de travail, fondée sur la compréhension de la psychologie du cheval, et non sur l’autorité ni la peur, pour d’avantage de sécurité.

 



Développer la connexion :
Si on observe le poulain en liberté avec sa mère, on remarque qu’il suit tous ses déplacements et se tient à ses côtés : il est connecté à elle. Le même lien invisible réunit le cheval adulte et l'homme. Ce n’est pas un lien ostensible, c’est la concrétisation d'une relation d'intérêt mutuel et d'attention permanente. Cette connexion permet à l'homme d’exister, pas uniquement sur le dos du cheval, mais aussi dans son esprit. L’animal est captivé par le cavalier. Ce partenariat est la source du plaisir que chacun vient chercher au contact de l'animal.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité