Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter...
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter...
  • L'envie de remonter sérieusement à cheval m'a amenée à proposer mon aide à plusieurs personnes. Sylvie a répondu positivement, voici donc ici un suivi du travail que je vais effectuer avec sa jument pendant ses deux mois de vacances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter...
29 juin 2011

Travail éthologique avec Wanna :)

 

 

          Explications envoyées par mail à Sylvie.


J'ai travaillé un peu avec Wanna dans son boxe et j'ai obtenu de supers résultats !

Dommage que je n'ai rien pour filmer pcq les changements étaient flagrants et rapides. Je ne pensais pas qu'elle réagirait aussi bien.

Plus précisément, j'ai travaillé sa peur en la désensibilisant avec un bête sac plastique. Je lui ai d'abord montré la décontraction que j'attendais d'elle, qu'elle descende sa tête quand je lui demande avec une légère pression sur le licol. Puis, j'approche le sac plastique (qui lui faisait vraiment très peur au début rien qu'en l'approchant) en lui demandant la décontraction (descendre sa tête et rester calme). Dès qu'elle baisse la tête, j'arrête tout. Je suis arrivée après 20 minutes à faire bouger le sac au dessus d'elle sans qu'elle ne bouge et sans qu'elle soit effrayée ! Prochaine étape c'est au dessus de sa tête, ça elle a encore un peu de mal. Mais une chose à la fois, j'étais déjà super contente! Elle bouge de moins en moins au pansage. Elle menace encore un peu avec ses postérieurs mais ça va déjà un peu mieux. Je ne sais pas si tu t'en es rendue compte ? Mais elle lève un postérieur pour menacer de chotter quand tu la brosses et que ça ne lui plait pas. A la fin du pansage j'ai travaillé un peu sa détente pour arriver à brosser sa tête. D'habitude, elle la lève tellement haut pour éviter ça. J'ai réussi à la brosser, elle avait la tête en bas puis la tête contre moi comme pour me faire un câlin. Elle est de plus en plus douce. Très beaux progrès donc déjà en une seule "séance" !

J'ai acheté un petit licol éthologique pour travailler avec elle et une longue corde, ça lui va bien ! On dirait un cheval de cow-boy !
Je lui ai aussi acheté un collier de chasse à sa taille pour qu'il puisse aussi retenir la selle et pas uniquement servir pour la martingale.

J'ai déjà essayé de la monter en licol comme dans les vidéos que j'ai postées. Ça s'est bien passé dans l'ensemble. Mais encore du boulot pcq elle ne veut pas facilement s'arreter et reculer pour travailler ce qu'ils appellent la "connexion". Je vais travailler d'abord ça à pied et je reprendrai après la monte en licol.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je vais avoir un nouveau livre de lecture, votre site...<br /> Bien que ne pratiquant pas l'éthologie, je pense m'en rapprocher souvent dans mon envie d'un rapport "honnête" avec mes chevaux.
Publicité